Parashiot Matot & Massei

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  1. Intro
  2. Prière avant l’étude de la Torah
    1. Pour comprendre la prière
    2. Prière
  3. Texte de la Parasha
  4. Résumé de Matot 30:2 – 32:42 et Massei 33:1 – 36:13
  5. Vidéos
    1. Zohar
  6. Références intéressantes
    1. Akadem
    2. Commentaires hassidiques
  7. Apps Android
  8. Livres

Intro

Descartes disait : »Je pense donc je suis ». Alors que nous, nous disons: « Il pense, donc je suis ».

Rav Adin Steinsaltz, Étincelles de Manitou, tome 1, page 56, édition Elkana

Prière avant l’étude de la Torah

Pour comprendre la prière

כׇּל־מִצְוֺתֶ֥יךָ אֱמוּנָ֑ה
שֶׁ֖קֶר רְדָפ֣וּנִי עׇזְרֵֽנִי׃
kol mitsvotekha émouna
shéqer rédaphouny azrény

Toutes tes ordres (mitsvots) [sont] adhérence (émouna).
Par mensonge, ils me persécutent. Aide-moi !

Téhilim 119:86

Hirsch explique ce verset, « Le caractère fondamental de Tes commandements, par lesquels Tu assignes à l’homme sa place ici-bas, est « emouna », une fidélité constante et une véracité de la pensée, de la parole et de l’action, tandis que la nature même de leur comportement à mon égard est le mensonge. » (The Hirsch Tehilim, Rav Samson Raphael Hirsch, page 1006) Hirsch met en opposition Émouna et Shéqer, traduit ici par adhérence et mensonge. Selon cette phrase, les commandements de Dieu sont basés sur l’idée de « emouna », qui est la constante fidélité et véracité de la pensée, de la parole et de l’action. Cela signifie que l’homme est appelé à vivre selon des principes de confiance, d’honnêteté et d’intégrité dans tous les aspects de sa vie. Ce verset selon Hirsch met en évidence la dichotomie entre les commandements divins qui promeuvent la fidélité et la vérité, et le comportement des autres qui est caractérisé par le mensonge et l’indignité.

Prière

Barukh atah Adonaï, Elohénou Melekh haolam
asher qidshanou bémitsvotav,
vétsivanou la’assoq bédivreï Torah.

Bénis sois-tu Adonaï notre Élohim, Roi de l’univers
qui nous sanctifie dans les mitsvot,
En nous ordonnant de nous engager dans les paroles de la Torah

Texte de la Parasha

Version Chouraqui : https://nachouraqui.tripod.com/id86.htm
Version Rabbinat 1899 : https://www.sefaria.org/Numbers.30.2?lang=bi&aliyot=0
Sefarim (Traduction du Rabbinat avec Rashi, traduction Jacques Kohn) : https://www.sefarim.fr/Pentateuque_Nombres_30_2.aspx

Résumé de Matot 30:2 – 32:42 et Massei 33:1 – 36:13

Chabad fr : https://fr.chabad.org/parshah/article_cdo/aid/1243948/jewish/Matot-Massei-en-bref.htm


Vidéos

Centre Rachi Israel

La Paracha MATOT-MASAE

Zohar


Références intéressantes

Akadem

Matot-Massei: des filles de Tsélofad à la fille de Jephté (28 min) Sonia-Sarah Lipsyc – sociologue
Matot-Massei: bénie soit la fêlure (25 min) Jean-Christophe Attias – historien

Commentaires hassidiques


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Livres

La Torah Commentée pour Notre Temps, ÉD.INTÉGRALE, LE Passeur, 2020

Midrach Raconte – Bamidbar / Nombres, Moshe Weissman, Biblieurope

La Torah et les Haftarot et les Cinq Meguilot Accompagnées d’un commentaire Anthologique puisé aux sources de notre tradition, Édition Edmond J. Safra, 2011

André Chouraqui a rendu le Livre des Livres à sa parole originelle ; en voici la traduction définitive accompagnée du commentaire intégral qui en révèle le sens et constitue autant une méthode de lecture qu'un monument de pensée ouvert à tous. Une somme révolutionnaire appelée à devenir un classique de notre histoire.

Au Désert (Nombres) – Commentaires de André Chouraqui, JCLATTÈS, 5 mai 1993

Bamidbar, Houmach Tora Temima avec Rachi, Édition Gallia, 2000

Leçons sur la Torah Livre de poche – 24 mai 2007, Edition Français de Léon Askenazi. Le rabbin Léon Askénazi (1922-1996), également connu sous le surnom de « Manitou », a joué un rôle majeur dans le renouveau de la pensée juive en France après la Seconde Guerre mondiale. Grâce à sa profonde réflexion et à sa connaissance encyclopédique de la tradition juive, il a réussi à fusionner la sagesse séfarade avec les méthodes d’analyse ashkénazes pour offrir des interprétations remarquablement modernes de la Bible. Les commentaires qu’il a réunis dans ce recueil constituent une introduction magistrale à la lecture juive de la Torah.

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