Le Livre d’Esther & Les Esséniens

אֶסְתֵּר֙Esther

Livre d’Esther en hébreu

« Que faire à l’homme que le roi désire honorer ? 

מַה־לַעֲשׂ֕וֹת בָּאִ֕ישׁ אֲשֶׁ֥ר הַמֶּ֖לֶךְ חָפֵ֣ץ בִּיקָר֑וֹ

Extrait du Livre Esther 6:6

Absence du livre d’Esther à Qumran

De tous les livres de la Bible Hébraïque, Esther et Néhémie sont les seuls à ne pas avoir de témoin retrouvé dans les grottes de Qumran. Comme Néhémie et Esdras sont souvent regroupés ensemble, Néhémie est considéré comme présent puisque des fragments d’Esdras y ont été découverts.

Il n’est pas écarté que l’absence de ces livres soit seulement dû à un manque de chance puisque ce sont de petits livres…

Par contre il semble évident que Esther n’était pas lu par les gens de Qumran puisque la présence de la fête de Pourim est absente de leur calendrier.(1)

« It is no accident that the festivals of Purim and Hanukkah fail to appear in the list, as the book of Esther is not attested at Qumran and Hanukkah celebrated the thriumph of the Maccabees who were enemies of the Qumranites. »

The Meaning of the Dead Sea Scrolls, p. 260. La qualification « enemies » comme le sont des adversaires politique.

Est-ce que le livre d’Esther existait au temps des Esséniens et de Jésus?

Réponse courte : oui ! Tel que vous pouvez facilement le trouver sur le wiki, il existait une traduction en Grec par Lysimaque fils de Ptolémée, un juif de Jérusalem qui aurait été introduite en 78 ou 77 av. J-C en Égypte. Elle contient six passages que le texte hébreu massorétique n’a pas. La datation traditionnelle le date autour de 475 av. J-C et les historiens le place entre IVe et IIe siècle av. J-C.

Pourquoi les Esséniens auraient pu rejeter le livre d’Esther ?

Plusieurs hypothèses ont été énumérées pour expliquer l’absence ou le rejet du livre d’Esther à Qumran.

1-L’absence de la fête de Pourim dans la Torah.
2-La mention de Dieu n’y est pas faite.
3-Le mariage d’une juive à un Roi Perse.

Mais la raison qui semble faire plus de sens est la vengeance mentionné dans les chapitres 7 à 9 du peuple juif qui est contraire à l’enseignement et la philosophie des Esséniens mentionné dans le livre Règle de la communauté au chapitre 10.


(17.)[…] Je ne répondrai à l’humain (איש) rétribution (גמול) de (18) mal (רע).
En bien, je pourchasse l’homme (גבר); Oui Él, jugement(משפט) de tout vivant qu’Il paiera (ישלם) à l’humain (איש) sa rétribution (גמולו). Je ne jalouserai pas en souffle (ברוח). […]

Règle de la Communauté 10:17-18. Voir également les versets suivants. Ce livre a été retrouvé à Qumran: http://dss.collections.imj.org.il/community

D’autres écrits retrouvés à la Mer Morte attestent du coté pacifique de la communauté Essénienne. Voir Testament de Joseph 18:2, Testament de Benjamin 4:2-4.

Oui, même si tu te taisais, te taisais en ce temps, le soulagement et le sauvetage se dresseraient, pour les Iehoudîm (Juifs), d’un autre lieu. Mais toi et la maison de ton père vous seriez perdus. Et qui sait si ce n’est pas pour un temps semblable que tu es arrivée au règne ? »

Esther 4:14, version Chouraqui

La leçon de Mardochée (Mordekhaï) est puissante ! Il est clair que Dieu n’aurait pas laissé tomber le peuple duquel le messie doit venir ! Donc Esther n’avait pas d’autre choix que de répondre au cri du coeur de son oncle.

Note :
(1)The Complete World of the Dead Sea Scrolls p. 62

Publicité

2 réponses à « Le Livre d’Esther & Les Esséniens »

  1. Wow c’est beaucoup de travail cette retranscription ! Félicitation😊😊😊

    J’aime

    1. Merci! La traduction que j’ai fait de « Règle de la Communauté » a été plus ardue. Je voulais avoir une traduction plus littérale que ce que j’avais en main.

      J’aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :