Parasha Ki Tissa (La faute du veau d’or)

  1. Intro
  2. Prière avant l’étude de la Torah
    1. Pour comprendre la prière
    2. Prière
  3. Texte de la Parasha כִּ֣י תִשָּׂ֞א
  4. Résumé de Ki Tissa, כִּ֣י תִשָּׂ֞א, Exode 30, 11 – 34, 35
  5. Vidéos
    1. Zohar
  6. Références intéressantes
    1. Akadem
    2. Commentaires hassidiques
  7. Apps Android
  8. Livres

Intro

Lorsqu’on lit cette parasha dans laquel se produit la fameuse faute du veau d’or plusieurs questions nous traverse l’esprit. Après avoir vu tous les prodiges, comment un simple petit « retard » ait pu provoquer ce retour arrière ? Comment Aaron et les autres ont-ils pu laisser faire ça ? Comment se fait-il que Aaron n’ait pas été ne serait-ce que réprimandé sévèrement?

Ils firent un veau à Horéb;
ils se prosternèrent devant une fonte.
Ils troquèrent leur gloire contre la forme d’un boeuf, un mangeur d’herbe !

Psaume 106:19-20

Rashi nous explique dans son commentaire que Aaron a tenté de gagner du temps en demandant les bijoux en or des femmes et des enfants. Espérant que ceux-ci refusent. Rashi nous dit que c’est le « ramassis » qui les ont suivi depuis l’Égypte qui ont demandé le veau d’or et qu’ils ont entrainé Israël dans cette faute. De plus ils auraient tué le neveu de Aaron, Hour qui tenta de les en empêcher.

Un peuple qui était habitué à la vie d’esclave, à se faire dire quoi faire et qui est laissé à lui même sans but ni projet constructif peut tomber dans le même piège. Surtout s’ils n’ont pas de leaders adéquats. Si ceux qui sont en position d’autorité n’osent prendre leur place est-ce qu’on peut les blâmer de ne pas le faire s’ils ne se sentent pas soutenu par la population ? Combien de fois nous voyons nos élus prendre des décisions à coup de sondage cherchant désespérément à être aimé et à être populaire. La paix à tout prix ! (Voir Adin Steinsaltz, Biblical Images, Basic Books, New York, 1984 p.75-76)

Prière avant l’étude de la Torah

Pour comprendre la prière

Pour comprendre la prière

כׇּל־מִצְוֺתֶ֥יךָ אֱמוּנָ֑ה
שֶׁ֖קֶר רְדָפ֣וּנִי עׇזְרֵֽנִי׃
kol mitsvotekha émouna
shéqer rédaphouny azrény

Toutes tes ordres (mitsvots) [sont] adhérence (émouna).
Par mensonge, ils me persécutent. Aide-moi !

Téhilim (Psaume) 119:86

Hirsch explique ce verset, « Le caractère fondamental de Tes commandements, par lesquels Tu assignes à l’homme sa place ici-bas, est « emouna », une fidélité constante et une véracité de la pensée, de la parole et de l’action, tandis que la nature même de leur comportement à mon égard est le mensonge. » (The Hirsch Tehilim, Rav Samson Raphael Hirsch, page 1006) Hirsch met en opposition Émouna et Shéqer, traduit ici par adhérence et mensonge. Selon cette phrase, les commandements de Dieu sont basés sur l’idée de « emouna », qui est la constante fidélité et véracité de la pensée, de la parole et de l’action. Cela signifie que l’homme est appelé à vivre selon des principes de confiance, d’honnêteté et d’intégrité dans tous les aspects de sa vie. Ce verset selon Hirsch met en évidence la dichotomie entre les commandements divins qui promeuvent la fidélité et la vérité, et le comportement des autres qui est caractérisé par le mensonge et l’indignité.

Prière

Barukh atah Adonaï, Elohénou Melekh haolam
asher qidshanou bémitsvotav,
vétsivanou la’assoq bédivreï Torah.

Bénis sois-tu Adonaï notre Élohim, Roi de l’univers
qui nous sanctifie dans les mitsvot,
En nous ordonnant de nous engager dans les paroles de la Torah

Texte de la Parasha כִּ֣י תִשָּׂ֞א

Version Chouraqui : https://nachouraqui.tripod.com/id84.htm
Version Rabbinat 1899 : https://www.sefaria.org/Exodus.30.11?lang=bi&with=all&lang2=en
Sefarim (Traduction du Rabbinat avec Rashi, traduction Jacques Kohn) : https://www.sefarim.fr/Pentateuque_Exode_30_11.aspx

Résumé de Ki Tissa, כִּ֣י תִשָּׂ֞א, Exode 30, 11 – 34, 35

Chabad fr : https://fr.chabad.org/parshah/article_cdo/aid/637648/jewish/Ki-Tissa-en-bref.htm


Vidéos

Centre Rachi Israel

La Paracha KI TISA (59m)

Zohar


Références intéressantes

Akadem

Ki Tissa: le désir de s’élever (24 min)
Marc-Alain Ouaknin
rabbin, docteur en philosophie et professeur des Universités (Bar-Ilan)

Commentaires hassidiques


Apps Android

La bible en Hébreux&traduction

Propose des textes juifs en ligne avec Commentaire et Traduction. Rashi, Rashbam, Ramban, Onkelos et bien plus encore !

Sefaria fournit des textes, des traductions et des commentaires de textes juifs anciens et modernes directement sur votre smartphone. Explorez notre Torah, Midrash, Tanakh, Tehilim en ligne et bien plus encore.


Livres

La Torah Commentée pour Notre Temps, ÉD.INTÉGRALE, LE Passeur, 2020

La Torah et les Haftarot et les Cinq Meguilot Accompagnées d’un commentaire Anthologique puisé aux sources de notre tradition, Édition Edmond J. Safra, 2011

Leçons sur la Torah Livre de poche – 24 mai 2007, Edition Français de Léon Askenazi. Le rabbin Léon Askénazi (1922-1996), également connu sous le surnom de « Manitou », a joué un rôle majeur dans le renouveau de la pensée juive en France après la Seconde Guerre mondiale. Grâce à sa profonde réflexion et à sa connaissance encyclopédique de la tradition juive, il a réussi à fusionner la sagesse séfarade avec les méthodes d’analyse ashkénazes pour offrir des interprétations remarquablement modernes de la Bible. Les commentaires qu’il a réunis dans ce recueil constituent une introduction magistrale à la lecture juive de la Torah.

Laisser un commentaire