
Photo de Huibre Venter sur Pexels.com
- Intro
- Prière avant l’étude de la Torah
- Texte de la Parasha
- Résumé de Shéla’h lékha 13:1 – 15:41
- Vidéos
- Zohar
- Références intéressantes
- Apps Android
- Livres
Intro
La parasha Chelah Lekha relate l’épisode des explorateurs, le refus du peuple d’entrer dans le pays d’Israël par manque de confiance en Dieu, la condamnation à errer dans le désert pendant quarante ans, les prescriptions relatives aux sacrifices et aux étrangers, et enfin le commandement du tzitzit comme rappel des commandements de la Torah.
Prière avant l’étude de la Torah

Barukh atah Adonaï, Elohénou Melekh haolam
asher qidshanou bémitsvotav,
vétsivanou la’assoq bédivreï Torah.
Bénis sois-tu Adonaï notre Élohim, Roi de l’univers
qui nous sanctifie dans les mitsvot,
Nous ordonnant de nous engager dans les paroles de la Torah
Texte de la Parasha
Version Chouraqui : https://nachouraqui.tripod.com/id86.htm
Version Rabbinat 1899 : https://www.sefaria.org/Numbers.13.1?lang=bi&aliyot=0
Sefarim (Traduction du Rabbinat avec Rashi, traduction Jacques Kohn) : https://www.sefarim.fr/Pentateuque_Nombres_13_1.aspx
Résumé de Shéla’h lékha 13:1 – 15:41
Chabad fr : https://fr.chabad.org/parshah/article_cdo/aid/526039/jewish/Chelah-en-bref.htm
Vidéos

1- S01E37 Chéla’h Lékha: L’espoir est-il irrationnel? (8 min)
2- Chela’h-Lekha (S2) : Quel lien avoir avec un Dieu vengeur? (18 min)


La Paracha Chelah Lecha 2023 (57 min)
Paracha CHELAHC 2021 (1hr)

Les secrets de la Paracha Chlah’ Leh’a – Asher Zelmati (48 min)
Zohar
Prière de Isaac Louria
Souverain de l’univers, et Maître de tous les maîtres. Père de miséricorde et de pardon, nous te remercions, notre Dieu et le Dieu de nos ancêtres, en nous prosternant et en nous agenouillant, de nous avoir rapprochés de ta Torah et de ton Oeuvre Sainte, et de nous avoir permis de participer aux secrets de ta Sainte Torah. Combien sommes-nous dignes que tu nous accordes une telle faveur, c’est pourquoi nous te supplions de pardonner et d’absoudre tous nos péchés, afin qu’ils ne créent pas de séparation entre Toi et nous. Et puisses-tu, devant Toi, notre Dieu et le Dieu de nos ancêtres, éveiller et préparer nos cœurs à t’aimer et à te craindre, et puisses-tu écouter nos paroles et ouvrir nos cœurs fermés aux études cachées de ta Torah, et que notre étude soit agréable devant ton Lieu d’Honneur, comme l’arôme d’un encens doux, et que tu nous fasses émaner la Lumière de la source de notre âme vers tout notre être. Et que les étincelles de tes saints serviteurs, par lesquelles tu as révélé ta sagesse au monde, brillent. Puissent leur mérite, celui de leurs ancêtres, de leur Torah et de leur sainteté nous soutenir afin que nous ne trébuchions pas dans notre étude. Et par leur mérite, illumine nos yeux dans notre apprentissage, comme il est écrit par le roi David, le doux chanteur d’Israël : « Découvre mes yeux, je regarderai les merveilles de ta tora. » (Psaumes 119:18). « Oui, IHVH-Adonaï donne la sagesse; de sa bouche la pénétration, le discernement. » (Proverbes 2:6). « Les dires de ma bouche seront agréés, le murmure de mon coeur, face à toi, IHVH-Adonaï, mon roc, mon racheteur ! » (Psaumes 19:15).
Zohar Bemidbar 156b-176a
https://www.zohar.com/zohar/Shlach%20Lecha/verses/
https://www.onelittleangel.com/telecharger/zohar/SCHELAH-LEKHA.pdf


בית הזהר
Références intéressantes
Akadem
Chela’h le’ha: à la lumière du Talmud et de Lévinas (40 min)
Chela’h le’ha: vision et témoignage devant toute réalité (31 min)
Commentaires hassidiques
Apps Android
Livres

Midrach Raconte – Bamidbar / Nombres, Moshe Weissman, Biblieurope

Leçons sur la Torah Livre de poche – 24 mai 2007, Edition Français de Léon Askenazi. Le rabbin Léon Askénazi (1922-1996), également connu sous le surnom de « Manitou », a joué un rôle majeur dans le renouveau de la pensée juive en France après la Seconde Guerre mondiale. Grâce à sa profonde réflexion et à sa connaissance encyclopédique de la tradition juive, il a réussi à fusionner la sagesse séfarade avec les méthodes d’analyse ashkénazes pour offrir des interprétations remarquablement modernes de la Bible. Les commentaires qu’il a réunis dans ce recueil constituent une introduction magistrale à la lecture juive de la Torah.









[…] Shéla’h lékha […]
J’aimeJ’aime