DEVOIRS DES COEURS

Extrait du livre Introduction aux devoirs des cœurs d’où l’origine du nom de notre blog p. 58

Lorsque nous scrutons une réalité, nous nous demandons d’abord si elle existe ou non ; puis, une fois certain de son existence, nous recherchons son essence, sa nature , sa cause.

En ce qui concerne Dieu, l’homme peut seulement se demander s’il existe. Lorsque son existence est rationnellement établie, le problème se pose de savoir s’il est unique ou multiple. Son unité clairement établie, il faut sonder ce concept et en connaitre la signification. alors seulement nous pourrons proclamer en toute conscience l’Appel de notre foi (émouna): « Shema, Israël, Adonaï eloheinu, Adonaï ehad » : « Entends, Israël, le Seigneur notre Dieu, le Seigneur un. »

Nous examinerons d’abord s’il existe un Créateur. Son existence reconnue, nous rechercherons s’il est un. Nous établirons ensuite la distinction entre l’un réel et l’un métaphorique, en disant dans quel sens il convient de l’attribuer à Dieu. Nous aurons ainsi complètement étudié notre sujet, et accompli notre dessein, avec l’aide de Dieu.

L’unité : L’hypothèse de plusieurs créateurs nécessite soit une pluralité d’êtres identiques qui, n’ayant rien qui les distinguent les uns des autres, ne peuvent être qu’un et le même, c’est-à-dire Dieu, soit différents êtres qui ayant différentes qualités et en possédant certaines que d’autres n’ont pas, ne peuvent plus être infinis et parfaits, et donc doivent eux-mêmes avoir été créés et ne sont donc pas auto-existants.

Structure du livre

L’auteur a conclu au terme de ses réflexions que les devoirs du cœur ressortent de dix catégories principales. Son livre discute donc de chacun de ces principes dans un chapitre (hébreu : שער shaar « portique ») qui lui est consacré, ainsi qu’à ses dérivés. Le premier chapitre traite de la reconnaissance de Dieu comme concepteur et créateur de toutes choses, car cette croyance fonde toute spiritualité ultérieure. Le second chapitre, de la distinction, tente de comprendre Dieu par Ses créations puisqu’il est impossible de Lui attacher quel qu’attribut qui soit. Le troisième traite du culte qu’il convient de Lui rendre, le quatrième de la certitude que tout vient de Lui, le cinquième qu’Il est seul agissant, le sixième de la soumission devant Lui, le septième du repentir (car il est impossible à l’homme de ne pas fauter), le huitième de son corollaire, l’examen de conscience, le neuvième de l’ascétisme car il est impossible « de prêter l’oreille à Dieu en s’enivrant du vin du monde » et le dixième de l’amour pour Dieu.

Voici les 10 portiques:

  1. la reconnaissance de Dieu
  2. distinction
  3. culte
  4. tout vient de Lui
  5. seul agissant
  6. soumission
  7. repentir
  8. l’examen de conscience
  9. ascétisme
  10. amour pour Dieu

Organisation et influences

Le livre a été formulé pour être simple dans son langage comme dans ses concepts, s’adressant au croyant et non au sceptique. Bien que conçu pour être le plus global possible, le livre ne peut contenir l’infinité des prescriptions ; le lecteur est donc encouragé à y revenir sans cesse et à le compléter.

Les Devoirs du Cœur est divisé en 10 sections prénommées Shaarim (portes), correspondant aux dix principes fondamentaux qui selon Bahya constituent la vie spirituelle de l’homme. Ce traité sur la vie spirituelle intérieure fait de nombreuses références à la Bible et au Talmud. Il est influencé par l’islam de l’époque, et plus particulièrement le Kalam, présent dans l’Espagne médiévale, et aussi par les textes classiques grecs.

L’auteur

L’auteur du livre est Bahya Ibn Paqûda: philosophe et moraliste juif arabophone (seconde moitié du 11e siècle, Espagne musulmane) ; son œuvre principale est « Devoirs des cœurs » traduit en de nombreuse langues dont le français par André Chouraqui. Le livre a exercé une profonde influence sur la littérature juive piétiste. L’auteur y met l’accent sur l’importance de la vie religieuse intérieure ( foi en l’unicité de Dieu, crainte de YHVH, souci du bien et du repentir, etc) à côté des exigences des préceptes plus formalistes de la Tora ( devoirs du corps).

Sources internet: https://fr.wikipedia.org/wiki/Devoirs_du_C%C5%93ur

Source livre: L’univers de la Bible, dictionnaire de la bible et des religions du livre, judaïsme, christianisme, islam, André Chouraqui, Tome I, p. 224.

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