Pirkei Avot; Éthiques des Pères

  1. Qu’est-ce que le Pirkei Avot ?
  2. Les sages qui ont contribué au Pirkei Avot
  3. Quelques Citations
  4. Quand est-il lu traditionnellement ?
  5. Références (ici pour trouver le texte)
    1. Sefaria
    2. Chabad
    3. Pour acheter
      1. Amazon (Torah Box)
      2. Filigranes ou Espace Sarah
      3. The Illustrated Pirkei Avot: A Graphic Novel of Jewish Ethics

Qu’est-ce que le Pirkei Avot ?

Le Pirkei Avot, également connu sous le nom des « Ethiques des Pères » ou « Maximes des Pères », est un texte juif ancien qui contient des enseignements éthiques et moraux. Il fait partie de la Mishna, qui est une collection de lois et de traditions juives compilées au 2ème siècle de notre ère.

Le Pirkei Avot a été écrit en hébreu, qui est la langue originale de la plupart des textes juifs classiques, y compris la Torah, la Mishna et le Talmud. Il a été écrit à une époque où l’hébreu était la langue vernaculaire des Juifs de l’époque, et donc le style et la structure de la langue reflètent les pratiques linguistiques de cette période. Le texte a été traduit dans de nombreuses langues pour permettre à un plus grand nombre de personnes de l’étudier et de le comprendre.

Les sages qui ont contribué au Pirkei Avot

Il se compose de six chapitres qui contiennent chacun des maximes et des enseignements attribués à différents sages juifs. Ces sages étaient des leaders religieux et intellectuels de leur époque et leurs enseignements ont été transmis de génération en génération. Certains sont très célèbres. En voici quelques exemples :

  • Hillel et Shammaï : Ces deux sages étaient les dirigeants des écoles rabbiniques les plus importantes de leur époque. Ils sont souvent cités dans le Pirkei Avot pour leurs opinions divergentes sur de nombreuses questions.
  • Rabbi Akiva : Un érudit juif du 2ème siècle, célèbre pour son interprétation innovante de la Torah et pour son engagement envers l’étude.
  • Rabbi Tarfon : Un érudit juif du 1er siècle, connu pour sa piété et pour ses efforts en faveur de l’aide aux nécessiteux.
  • Rabbi Yehuda Hanassi : Le rédacteur de la Mishna, qui a compilé les enseignements des sages précédents et les a organisés en un texte cohérent.
  • Rabbi Meïr : Un érudit juif du 2ème siècle, célèbre pour sa capacité à trouver des interprétations créatives et imaginatives de la Torah.
  • Rabbi Eliezer ben Hyrcanus : Un érudit juif du 1er siècle, réputé pour son expertise en matière de loi juive et pour sa rigueur intellectuelle.

Il y a bien sûr de nombreux autres sages cités et chacun apporte sa propre sagesse et ses propres enseignements pour guider les lecteurs dans leur vie quotidienne.

Quelques Citations

« Si je ne suis pas pour moi, qui le sera ? Mais si je ne suis que pour moi, que suis-je ? Et si pas maintenant, quand ? » (Pirkei Avot 1:14) – Cette citation encourage l’individu à prendre soin de lui-même, mais aussi à se préoccuper des autres et à agir dans le présent plutôt que de reporter indéfiniment.

« Fais de la Torah ta principale occupation, et que toutes tes actions soient accomplies en accord avec elle. » (Pirkei Avot 2:15) – Cette citation souligne l’importance de la Torah dans la vie d’un Juif, encourageant l’étude de la Torah et la pratique de ses enseignements dans tous les aspects de la vie.

« Ne sois pas comme les serviteurs qui servent leur maître pour recevoir une récompense, mais sois comme les serviteurs qui servent leur maître sans attendre de récompense. » (Pirkei Avot 1:3) – Cette citation exhorte à agir avec désintéressement et à ne pas rechercher la récompense pour les bonnes actions que nous accomplissons.

« Qui est sage ? Celui qui apprend de tous les hommes. » (Pirkei Avot 4:1) – Cette citation souligne l’importance de l’apprentissage continu et de l’ouverture d’esprit pour apprendre des autres, quelle que soit leur origine ou leur statut.

« Le silence est une barrière de sagesse. » (Pirkei Avot 3:17) – Cette citation invite à la réflexion et à la prudence avant de parler, soulignant que parfois le silence peut être plus sage que les mots.

Quand est-il lu traditionnellement ?

Le Pirkei Avot est un texte étudié dans les communautés juives du monde entier tout au long de l’année, mais il est particulièrement étudié pendant la période du compte des Omer, qui commence le deuxième soir de Pâque et se termine le jour avant le festival de Shavouot. Pendant cette période, il est fréquent d’étudier un chapitre de Pirkei Avot chaque semaine, et cette pratique est connue sous le nom de « Pirkei Avot du Omer ».

Il est souvent étudié dans les yeshivot (écoles religieuses juives) et dans les communautés juives du monde entier. Il est considéré comme un guide pratique pour mener une vie éthique et morale, et il met l’accent sur des valeurs telles que la modestie, l’honnêteté, la gratitude et la compassion.

Références (ici pour trouver le texte)

Site web qui contient le texte en Français et hébreu :

Sefaria

https://www.sefaria.org/sheets/484547?lang=bi

Chabad

https://fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/4713075/jewish/Les-Pirkei-Avot-en-hbreu-et-en-franais.htm

Pour acheter

Amazon (Torah Box)

Vous pouvez acheter sur amazon une copie avec beaucoup de commentaire qui contient la traduction par Rav Yaakov GUGENHEIM en Français et en hébreu : https://amzn.to/3H7HsJL :

Filigranes ou Espace Sarah

Mon coup de coeur va vraiment à cette ouvrage: Maximes de Nos Pères, avec traduction, explications, Leçons de vie, points de vue sélectionnés et récits. Édition Weiss, 2022, Tsivot Hachem – France, illustrations Boris Shapiro. Traduit de l’anglais par Feiga Lubecki.

https://www.espacesarah.com/pirke-avot-ou-maximes-de-nos-peres.html

https://www.filigranes.be/pirkei-avot

The Illustrated Pirkei Avot: A Graphic Novel of Jewish Ethics

Publicité

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s