Marche Méditative du 8 avril 2023

Photo de Alesia Kozik sur Pexels.com

Intention: Paix, Shalom.

Je débute la marche lorsque je me rends compte que je n’ai pas les bons souliers pour la marche car je suis en espadrilles et il y a plein de neige. J’avais supposée à tord que les sentiers seraient secs et dégagés. J’ai donc eu de la difficulté à marcher et à rester stable et ai découvert les 4 phases du cycle de l’eau qui étaient présentes, eau, neige, glace et vapeur d’eau. Ces phases qui souvent sont présentes en début de printemps et qui nous causent de l’inconfort ou une perte de stabilité.

Au printemps on célèbre Pâque ou Pessah dans la tradition juive, c’est un moment de renaissance spirituelle, de libération, de ménage dans nos vies et de ménage dans notre intérieur. De plus il faut se débarrasser de nos entraves, de nos obsessions et de nos addictions.

L’eau dans la tradition juive représente la purification. Dans la Genèse, l’eau est mentionnée comme étant l’un des éléments créés par D.ieu lors de la création du monde. L’eau est considérée comme une source de vie et de fertilité. Les mikvés sont utilisés pour se purifier physiquement et spirituellement. Mais qu’est-ce qu’un Mikvé?

Un mikvé est un bain rituel juif utilisé pour la purification spirituelle et physique. La pratique de l’immersion dans un mikvé remonte à l’Antiquité et est considérée comme l’un des rituels les plus anciens et les plus sacrés du judaïsme.

Le mikvé est généralement construit avec de l’eau de source naturelle ou d’eau de pluie qui doit être constamment renouvelée. Il est souvent construit sous terre pour que l’eau soit à la température du sol. La taille du mikvé peut varier, mais elle doit contenir suffisamment d’eau pour que la personne puisse être entièrement immergée.

Les juifs pratiquent l’immersion dans un mikvé pour diverses raisons, notamment pour se purifier après des menstruations, des relations sexuelles, une naissance, une maladie ou une conversion au judaïsme. Les hommes pratiquent également l’immersion dans le mikvé pour des raisons spirituelles, notamment avant le Shabbat et les jours de fête.

Le mikvé est considéré comme un symbole de renouveau et de régénération spirituelle, car l’eau représente la purification et la rédemption. Le rituel de l’immersion dans un mikvé est souvent considéré comme une étape importante dans la vie spirituelle d’un juif.

Mes réflexions vont bon train, je me pose des questions sur est-ce bon de stagner ou de rester comme on est? Je ne pense pas car il y a toujours quelque chose à changer en nous ou à améliorer. Dans la nature comment se maintient l’harmonie/paix/équilibre? Et pourquoi ne pas prendre des exemples de la nature et l’appliquer dans nos vies tel que l’interdépendance ou et aussi les comportements de coopération entre différentes espèces? Je me rends compte alors que la paix c’est aussi faire des concessions avec l’autre et avec nous-même.

Le silence de ma marche n’est pas toujours bonne, les gens ne savent pas ce que je fais et pensent que je suis asocial car l’être humain est un être pensant et communiquant. Cela augmente le sentiment de solitude. Mon frère a alors dit quelques mots et j’étais contente qu’il ose briser le silence pour rassurer en quelque sorte la personne qui a remarqué qu’un groupe de 4 personnes la suivait derrière sans avoir aucune discussion ce qui peut paraître très bizarre ou suspect. Parfois, on doit briser une règle mais le moins souvent possible si ses règles sont là pour un but précis comme la pleine conscience.

Nous sommes arrivés à la rivière et je continue mes réflexions, je me mets à fredonner dans mon fort intérieur la chanson que j’ai chanté avec les enfants vendredi soir. Comme une biche soupire après des courants d’eau, ainsi mon âme soupire après toi, soupire après toi ô D.ieu. Mon âme a soif du D.ieu du D.ieu vivant (El haï). Je remarque que les branches des arbres et les arbres eux-mêmes s’étirent au-dessus de la rivière comme s’ils voulaient protéger cette source d’eau vitale. Je me sens tellement bien et aime me laisser envahir d’un sentiment de paix.

Je me mets à penser à la PAIX ou SHALOM en hébreu. Est-ce possible que la Paix règne un jour entre juifs, chrétiens et musulmans? Est-ce possible la Paix sur la terre entière? Si tous les gens respecteraient les 10 commandements (règles, lois qui donne de l’ordre dans le monde) est-ce que cela diminuerait le chaos? Chaos en hébreu est Tohu-tobu, ce chaos originel qui existait sur la terre avant que D.ieu ne sépare la lumière des ténèbres. Je me mets à penser que si personne ne respectent de lois alors le Chaos règnerait et le monde serait dans les ténèbres. Est-ce le cas actuellement sur notre planète?

Ensuite je me suis mis à penser que la marche entre nous est importante, c’est à dire avoir une relation avec ses frères et soeurs ou tout simplement avec les autres. Internet diminue les relations et même les pollue et augmente donc les chicanes ou les malentendus. Augmente même le dualisme. Mais tout n’est pas noir et blanc. Il y a des zones grises. Nous voyons en couleurs par contre, et nous avons toute une palette de couleurs. Est-ce un avantage? Les herbivores eux n’ont pas la même vision que nous et voient en vert, tous les tons de verts. Cela l’empêche de bien distinguer ses ennemis. Le mouvement est son allié, le moindre mouvement ou son car leur ouïe doit être aussi très développée pour compenser sa vue en monochromie. Le mouvement est donc important, avancer vers l’avant et remplir notre vie de musique ou de sons aide à compenser pour notre vue qui parfois peut nous jouer des tours. Je pense que la vie est plus nuancée que ce que l’on croit.

Voir à travers les yeux de l’autre aide à comprendre sa situation. Voir la vision du cerf ou des insectes dans un documentaire m’a aidé à comprendre que parfois la perception de quelqu’un n’est pas nécessairement pareille comme la mienne. Donc pour bien voir à travers les yeux de l’autre et connaître sa perception je dois lui poser des questions, s’ouvrir à l’autre et ne pas avoir peur de discuter et de paraître vulnérable.

Jacinthe

Publicité

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s