Visite du Musée de l’holocauste Montréal

Situé sur le chemin de la Côte-Sainte-Catherine à Montréal, ce musée a pour mission de transmettre l’histoire des communautés juives avant, pendant et après la Shoah.

Bien que nous connaissions plusieurs choses sur la 2ieme guerre mondiale il y a certains détails qui nous ont frappés aujourd’hui. Que les enseignants ont participé activement à la désinformation auprès des enfants.

Alors que tous les pays laissaient passer au compte-gouttes les réfugiés juifs, nous y apprenons que la Chine les acceptait même sans visa. Environ 20 000 juifs ont pu se réfugier à Shanghai.

On y apprend avec désolation qu’au Québec même, il y avait un parti « national socialiste chrétien » fondé et dirigé par un antisémite virulent, nazi et fasciste, Adrien Arcand (1899-1967) surnommé le Führer canadien. Qu’il a organisé des boycottages et des attaques violentes contre des entreprises québécoises juives !

En 2hr30 de visite nous n’avons pas eu le temps de tout voir et écouter tellement il y a de contenu.

Comme il y a de moins en moins de survivants encore en vie, ils ont le projet de créer des hologrammes dotés d’intelligence artificielle pour permettre aux gens de pouvoir interagir avec eux!

En 2025 le musée déménagera dans des locaux plus vastes, puisqu’il y a énormément d’artefacts entreposés qui attendent de voir la lumière du jour !

J’espère qu’un jour le Musée changera de nom pour remplacer le terme « holocauste » par Shoah … Mais le terme holocauste semble avoir pris racine, je ne sais pas trop pourquoi ! Probablement à cause de la pensée chrétienne. Pour la pensée juive, jamais D.ieu ne voudrait de sacrifice humain, encore moins consumé entièrement par le feu. Le but de ce genre de sacrifice est d’effacer complètement jusqu’au souvenir.

Dans la Bible, l’holocauste désigne un sacrifice offert par les hommes et brûlé sur l’autel. Il serait affreux d’imaginer que Dieu souhaitait cet énorme sacrifice humain. C’est pourquoi, suite à un film de Claude Lanzmann, qui découvrit dans la Bible le terme de Shoah pour désigner une catastrophe, c’est désormais par cette dénomination que l’on entend l’extermination massive des Juifs entre 1939 et 1945.

Le Judaïsme pour les nuls, 2008, Rabbin Ted Falcon, David Blatner, Josy Eisenberg, page 194 (version kindle page 205).

Il existe un site très bien fait si vous avez des questions sur la Shoah : https://aboutholocaust.org/fr

Il ne faut pas croire que l’antisémitisme est mort avec Hitler. Dans la première partie du livre « L’esprit du judaïsme« , 2016, par Bernard-Henri Lévy il nous démontre de quelles autres façons l’antisémitisme a tenté, tente et tentera encore de faire peau neuve. Il se réinventera comme il l’a toujours fait. L’antisémitisme est comme un virus qui mute!

Je vous conseille d’aller visiter le musée lors des portes ouvertes, ce sera gratuit le 5 mars 2023.

https://museeholocauste.ca/fr/actualites-et-evenements/

Publicité

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :