Habaquq/חֲבַקּוּק

Ce livre faisant partie des 12 petits prophètes non pas qu’ils ne sont pas importants mais bien parce que la longueur des livres sont considérés comme courts. Selon André Chouraqui se nom vient de l’akkadien qui est le nom d’une plante odoriférante: Habaqouqou. Ce livre a été écrit selon les estimation vers 615 et 597 avant l’ère commun et ne contient que 3 chapitres.

La division de l’écrit se fait en 3 parties mais ne suit pas nécessairement les chapitre. 1er partie 1:1 à 2:4 étant la prière de l’inspiré qui souffre de l’iniquité à l’heure du triomphe des Chaldéens. 2e partie 2:5-20 renferme 5 imprécations qui commencent par Hoïe et non Malheur qui, selon André Chouraqui, est une mauvaise traduction. Le mot Hoïe, cri de deuil est retrouvé aussi dans la LXX. Le chapitre 2 est considéré comme une réponse de Dieu à l’inspiré. La 3e partie de 3:1-19 est la prière finale de l’inspiré qui décrit la théophanie de YHVH-Adonaï.

J’ai posé à l’intelligence artificielle: https://chat.openai.com/chat, ce qu’il savait sur le livre de Habacuc. voici une partie de sa réponse:

 »Le livre de Habacuc est considéré comme étant important en raison de son message théologique et de sa réflexion sur les questions de la souffrance, de l’injustice et de la providence divine. Le livre est également remarquable pour son style littéraire, qui est poétique et élégant.

Le thème principal du livre de Habacuc est la question du mal et de la souffrance dans le monde, et la façon dont Dieu peut permettre de telles choses. Habacuc exprime sa perplexité face à l’apparente indifférence de Dieu face à la violence et à l’injustice dans le monde, mais finit par accepter la souveraineté et la sagesse de Dieu.

Le livre de Habacuc a été écrit à une époque de l’histoire d’Israël où le pays était en proie à des conflits et à des invasions étrangères. Le livre reflète donc les préoccupations et les questions théologiques de cette époque, mais il a également une portée universelle, offrant une réflexion sur des questions qui sont encore pertinentes aujourd’hui. »

Le chapitre 2 verset 4 est un verset qui contient une expression qui selon les rabbins qui résume toute la Bible ou le Tanakh. J’ai donc posé la question à l’intelligence artificielle. La voici: quelle est la signification du chapitre 2 verset 4 du livre d’habacuc?

Voici sa réponse complète:

Le chapitre 2, verset 4 du livre d’Habacuc est l’un des versets les plus célèbres du livre, et peut-être de toute la Bible. Il dit :

« Voici : celui qui est orgueilleux n’a pas l’âme droite en lui, mais le juste vivra par sa foi. » (ou version Chouraqui: Voici la boursouflure de celui dont l’être n’est pas droit en lui ; mais le juste vit en son adhérence. (émouna en hébreu, mot qui signifie fidélité, la émouna va dans les deux sens, l’être humain peut éprouver de la émouna envers le Créateur et le Créateur peut avoir de la émouna envers ceux qui le suivent.))

La signification de ce verset est profonde et complexe, et a été interprétée de différentes façons au fil du temps.

En général, le verset peut être compris comme une affirmation de la valeur de la foi et de la confiance en Dieu, même dans les moments de difficulté et de persécution. Il suggère que ceux qui sont fiers et arrogants sont condamnés à l’échec, tandis que ceux qui sont humbles et confiants en Dieu seront sauvés.

Le verset a également été interprété comme une affirmation de la justification par la foi, un concept clé de la théologie chrétienne. Selon cette interprétation, le « juste » mentionné dans le verset ne se réfère pas seulement à une personne juste ou vertueuse, mais plutôt à une personne qui est déclarée juste aux yeux de Dieu en raison de sa foi en lui.

Enfin, le verset a également été interprété comme un commentaire sur les relations entre les humains. Il peut suggérer que ceux qui cherchent à dominer ou à opprimer les autres ne peuvent jamais être véritablement justes ou satisfaits, tandis que ceux qui vivent dans la foi et la confiance en Dieu peuvent trouver la paix et le salut.

Dans l’ensemble, le chapitre 2, verset 4 est un verset profondément spirituel et philosophique qui exprime la valeur de la foi et de la confiance en Dieu dans la vie des croyants.

Voici maintenant les 5 HOÏES. Que font résonner ces phrases pour vous? Écrivez-moi un commentaire.

  1. Hoïe, qui multiplie le non-sien-jusqu’à quand?- qui alourdit sur lui l’endettement. (2:6)

2. Hoïe, profiteur de mauvais profits pour sa maison qui met son nid dans l’altitude, pour être secouru par la paume du malheur.(2:9)

3. Hoïe, bâtisseur de ville dans le sang, promoteur de cité dans la forfaiture!(2:12)

4. Hoïe, abreuveur de ton compagnon! Tu ajoutes ta fièvre à la liqueur pour regarder leur sexe!(2:15)

5. Hoïe, diseur au bois:  »Réveille-toi! »  »Éveille-toi! » à la pierre silencieuse. Enseignera-t-elle? La voicie saisie dans l’or et l’argent, mais tout souffle est absent de ses entrailles.(2:19)

Voilà les résultats de ma recherche sur ce livre pendant mon étude avec le groupe de Torah Study les samedis matin (en anglais).

Publicité

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :